Forum santé société à Montpellier : les patients enseignants
Les médecins ont depuis longtemps appris des patients, voire sur les patients, parfois réduits à des corps-symptômes exhibés dans les amphithéâtres. Aujourd’hui, des malades font entendre leur voix dans la sphère publique et certains enseignent dans les facultés de médecine. Si leur parole témoigne de l’expérience de leur maladie, elle produit également de nouveaux savoirs sur la maladie. Passant du chevet au pupitre, le malade ne se contente pas de chahuter les repères de l’épistémologie médicale : il met en scène la dimension politique du soin.
Invités :
- Alice Rivières, Écrivaine, co-fondatrice du collectif Dingdingdong (Institut de coproduction de savoir sur la maladie de Huntington).
- Nicolas Lechopier, Philosophe, enseignant-chercheur à la faculté de médecine de Lyon-Est, responsable du projet “Patients acteurs de l’enseignement en médecine”.
Modérateur :
- Jonathan Cohen-Scali
Médecin et sociologue, département de SHS de la faculté de médecine de Montpellier.
Plus d’infos sur la page fb de l’évènement
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Lechopier (16 décembre 2016). Forum santé société à Montpellier : les patients enseignants. PACTEM (projet terminé en 2020). Consulté le 24 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sn2n